Rechercher
  • SUPPORT AGENCE TOUT WIX

Pratiquer la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Créée par le neuropsychiatre Alphonse Caycedo dans les années 1960, La sophrologie Caycédienne est une méthode psychophysique unique basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle permet de développer sérénité et bien-être mais aussi de découvrir les trésors de notre être profond et de nous relier au don précieux de la vie.

La relaxation, à la base de la Sophrologie, induit un état proche de l’endormissement qui favorise la détente et que l’on appelle dans notre jargon le niveausophro-liminal. Dans cet état, le temps perd sa dimension linéaire et nous ouvre à toute la palette de nos capacités positives, à un élargissement de notre conscience et à une meilleure connaissance de soi.


Les différentes approches sophrologiques

La sophrologie comporte 5 grandes méthodes qui peuvent être pratiquées. Lorsqu’on parle de sophrologie, on parle très souvent de l’approche caycédienne. Cependant, il existe aussi d’autres approches sophrologiques : - L’approche dynamique consiste en un travail sur la conscience. Cette méthode se veut brève et efficace, et est accessible à tous. - L’approche analytique, ou sophroanalyse s’appuie sur l’exploration des processus mentaux, et peut accompagner des troubles tels que les névroses. - L’approche existentielle permettra quant à elle de se redynamiser sur les plans physiques, émotionnels et relationnels grâce à des mouvements et à la concentration sur le souffle, qui conduiront à libérer les tension - L’approche sophrologique ludique sera mise en place à travers des ateliers variés. Elle s’appuie sur la rencontre et le partage avec les autres pour tirer les bénéfices d’une activité en groupe.




Pourquoi pratiquer régulièrement la sophrologie ?

Nous évoluons dans des sociétés normées, hyperconnectées, dans lesquelles notre identité semble être façonnée par des contextes socioéconomiques et culturels, mais surtout par des croyances limitantes. Ces injonctions absolues de performance et de bonheur entrainent souvent dévalorisation de soi et angoisses. Nous perdons notre capacité à prendre du recul, à identifier notre stress ou à reconnaître nos émotions. Nous nous sentons ainsi piégés dans une existence subie, ou au mieux espérée.

Que vous soyez un particulier, un couple ou membres d’une entreprise, la pratique régulière de la sophrologie aura pour bienfaits d’améliorer globalement votre sérénité, votre confiance en vous et vous aidera à développer vos capacités. La sophrologie est un outil qui vous accompagnera vers votre bien-être général, d’autant plus si vous traversez une période de stress, de changements ou de doutes personnels ou professionnels.



Le rôle du corps dans la sophrologie

Lorsqu’on nous parle du corps, on nous apprend surtout à en prendre soin, en s’alimentant correctement, en faisant du sport. On nous apprend à en faire un instrument de performance au service de nos activités quotidiennes et de notre rythme de vie trépidant.

Cependant, le corps est un merveilleux messager. Dans un état de relaxation avancé où l’attention est portée vers soi, on se familiarise avec les sensations et les perceptions qui émergent petit à petit.

En étant plus attentif au langage de notre corps, nous détectons les situations de stress et les émotions négatives qui nous submergent. C’est par cette représentation consciente de notre corps, (notre corporalité) que nous allons entreprendre le travail d’harmonisation et de pacification entre notre corps et notre esprit. Ainsi, nous pourrons dévoiler notre intuition, notre foi, notre affectivité, notre force et notre énergie par l’intention que nous y mettons, en nous reposant dans le temple de notre corps et de notre cœur.


Exploiter ses ressources positives

La sophrologie s’attache également à réaliser la rencontre et l’émergence des innombrables ressources positives dont nous sommes porteurs afin d’améliorer notre qualité de vie et nos relations inter et intra personnelles.

Elle permet de développer une conscience de soi toujours plus vaste et de modifier la réalité de sa vie personnelle. Nous découvrons des sensations de bien-être à long terme, une pacification et une unité authentique dans toutes nos dimensions, physiques, mentales et spirituelles, par la reconnaissance de nos valeurs et besoins fondamentaux et leur intégration dans notre quotidien.

Grâce entre autre à cette ressource inépuisable qu’est notre imagination – que nous pensons souvent à tort absente - , nous rendons ce processus d’exploration intime fort de créativité, nous nous rendons présents, actifs et à l’écoute de notre intuition et notre foi. Ce processus renforce la confiance en soi et l’estime de soi. Il permet également de nous soutenir dans les périodes de changement et nous accompagne dans les phases de transformation, de croissance personnelle.


Pratiquer la sophrologie avec moi

Plutôt que de courir après un bonheur anxiogène dont on nous fixe le contenu comme une notice d’utilisation et qui dépend de circonstances extérieures, je propose de prendre le risque d’aller à la rencontre de nous-mêmes, tels que nous sommes, sans agressivité ni reproche.

Donnez-vous la chance de révéler le trésor de vos qualités, vos potentiels, de contacter vos ressources positives et vos aspirations profondes dans le respect de vos valeurs et de vos besoins.

Je vous propose pour cela de vous accompagner vers votre autonomie à travers la sophrologie grâce à plusieurs outils. Nous commencerons par établir ensemble, dans une alliance respectueuse et bienveillante un protocole de séances adaptées. Ensuite, nous définirons les outils qui seront le plus adaptés à vos besoins et vos intentions, séparément ou dans une approche plus globale.

Votre engagement personnel est indispensable pour tracer les sillons fertiles de votre bien-être, de votre plénitude et de votre rayonnement intérieur, et les inscrire dans la continuité et le long terme.

Je propose des séances de sophrologie à distance et en présentiel, à travers des séminaires et webinaires, ou par des séances individuelles. Que vous soyez une entreprise, un particulier ou encore un couple en difficulté, je prendrai soin de vous écouter et définir avec vous les étapes vers votre bien-être.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi passer un week-end avec nous ? C'est l'été, le moment idéal pour s'occuper de soi et de ceux que l'on aime, de se poser, de se décharger de toutes les tensions et préoccupations de l'année. D

D'où provient un blocage ? J'entends souvent ceci: je n'avance pas; tout est bloqué; je ne comprends pas, c'est comme si j'étais bloquée sur place, sur mon passé, sur ce job, ce mec, cette nana; ça m